Et si l’altruisme était le remède à tous nos maux, nous êtres soit disant humanisés ! Matthieu Ricard moine bouddhiste et interprète du Dalaï Lama, nous expose son point de vue sur l’altruisme.
Plaidoyer pour l’altruisme
Matthieu Ricard est moine bouddhiste et interprète du Dalaï Lama. Il est également auteur, traducteur, photographe et fondateur de l’association Karuna-Shechen. Après un voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il mène à bien son doctorat en génétique cellulaire, en 1972 et part s’installer définitivement dans la région de l’Himalaya. Riche de sa double culture spirituelle et scientifique, cosignataire de plusieurs publications scientifiques, Matthieu Ricard est membre de l’Institut Mind and Life où il contribue à l’étude des bienfaits de la méditation sur le cerveau.
Présentation filmée le 28 novembre 2013
source: ARTE future
» Le mot altruisme et l’adjectif altruiste s’appliquent aujourd’hui à un comportement animal et humain caractérisé par des actes a priori désintéressés, ne procurant pas d’avantages apparents et immédiats à l’individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d’autres individus et peuvent favoriser surtout à long terme un vivre-ensemble et une reconnaissance mutuelle au sein du groupe où il est présent ».
Définition Wikipédia