Nos méthodes

La géobiologie

Sur la ferme il y a un dolmen « la Thuile des fées » ou « la Teoula de Las Fadas » datant du néolithique.Très vite après mon installation je me suis intéressé à la géobiologie car des problèmes sanitaires sont survenus sur des végétaux implantés sur des courants d’eau souterrains (failles du socle ou autres) perturbant ainsi le vivant.Nous travaillons donc à la ré harmonisation du lieu par l’implantation de pierres levées (menhirs), et autres outils de correction (Lakowsky…..).

La biodynamie

La biodynamie inclut les principes de l’agriculture biologique : pas de produits chimiques ni d’engrais de synthèse. Fumier, compost naturel, rotation des cultures pour éviter l’épuisement des sols. Elle est basée sur les cours aux agriculteurs, une série de 8 conférences données par Rudolf Steiner en Juin 1924 à un public d’agriculteurs, de vétérinaires et de scientifiques.

En biodynamie, l’agriculteur respecte le calendrier lunaire des semis (Maria et Matthias K. Thun). Dans la pratique, on veillera à planter les jeunes plants un « jour fruit ». Les préparations à base de silice et de bouse de vache par exemple sont répandues sur les cultures à des moments bien précis de l’année Ces jours sont déterminés en fonction des rythmes lunaires, planétaires et des fêtes du calendrier judéo-chrétien.

Ainsi, la ferme n’est plus considérée comme un outil de production ou comme une exploitation mais comme un « organisme vivant » à part entière. On inclut dans cet ensemble organique tout autant les parcelles, les cultures, les auxiliaires mais également nous même, les agriculteurs (tous les règnes sont concernés). On voit ainsi que la biodynamie va bien plus loin que la « culture au naturel » : les éléments ne sont pas des segments séparés mais sont tous liés entre eux.

Nous pratiquons la pulvérisation de bouse de corne et de silice de corne ainsi que la dynamisation du compost. La dynamisation est manuelle car nous profitons de ce moment pour informer l’eau. En effet, nous mettons en pratique ce que nous pensons avoir compris des découvertes en physique quantique ainsi que des techniques des sciences de la psyché et de l’esprit. Afin de confirmer notre ressenti nous avons réalisé entre autre des tests de cristallisation sensible sur les fruits.

Nous respectons au mieux les indications du calendrier lunaire pour l’implantation des cultures, la mise en place des travaux du sol et nos interventions sur les végétaux qui le peuple.

La dynamisation de l’eau

Depuis plus de 10 ans, nous utilisons deux procédés pour dynamiser l’eau :

  • Un vortex (modèle EWO) installé sur le système d’arrosage situé après la pompe. Car lors du passage de l’eau dans la pompe, les molécules d’eau sont déstructurées et perdent leur information. L’installation d’un vortex permet donc de restructurer l’eau en la dynamisant. Nous étudions également les vortex en céramique informée aux EM (efficient microorganisms) et les vortex en cuivre sur la base des travaux de Viktor SCHAUBERGER.
  • Nous avons également installé un lecteur MP3 avec casque sur les tuyaux de départ d’eau et informons l’eau avec du MOZART.
  • Dynamisation manuelle de l’eau et des préparats biodynamiques, à l’aide d’une cuve en cuivre et d’une pale. Durée 1 heure, dans un état de pleine conscience (mindfulness), afin de rendre l’eau vivante et d’augmenter son niveaux vibratoire, avant d’être pulvérisée sur les parcelles.

Quel type d’eau ?

Nous bénéficions d’une source d’eau très pure (analysée selon les paramètres de la BEV).


Amendements Engrais Cultures

  • Base amendements : compost de fumier de caprins, issu d’une ferme voisine en AB, nous pratiquons des échanges (cession de foin, paille et céréales). Le fumier est mélangé à du broyat de feuillus.
  • Engrais Fertilisation : nous préparons nous-mêmes nos purins de plantes (ortie, consoude, luzerne) sur les bases de la Bio Electronique de Vincent, nous préparons des infusions et des décoctions de plantes sur la base des travaux de Michel BARBAUD. Ces bio stimulants sont mis à la disposition des plantes via le système d’arrosage.
  • Régulation des « parasites » : nous intervenons manuellement en veillant à notre état émotionnel, afin qu’il soit apaisé et bienveillant à l’égard du règne animal.

La Bio Electronique de Vincent (BEV)

Technique mise au point par Louis Claude Vincent. Elle est basée sur trois facteurs :

ph Facteur d’ionisation (magnétique), lecture directe permettant d’identifier la richesse en protons.

rh2 Facteur de l’électrisation (électrique), ou de l’oxydo-réduction. Obtenu grâce à la lecture du potentiel redox :

Le ph et le rh2 correspondent à des échanges de protons et d’électrons. Ceux-ci mettent en œuvre des micro-courants électriques dont la différence de potentiel appelé « potentiel redox » est mesurable en millivolts (E en mV). Les trois fateurs ph, rh2 et Z sont interdépendants et la relation qui les unit est exprimée par l’équation de Nernst.

ou résistivité (facteur dielectique), obtenu grâce à la mesure de la conductivité en µs ou ms d’un milieu.

A partir de ces paramètres on identifie la qualité du milieu biologique. Ces derniers sont retranscrits sur le Bioelectronigramme, qui permet de visualiser le zone dans laquelle se trouve l’élément analysé. Les différents travaux de Provost, Barbault, Petiot….. adaptés au milieu agricole permettent aujourd’hui de réaliser des diagnostiques fiables et de proposer des solutions de corrections si nécessaires.

Nous utilisons cette technique sur la ferme depuis 15 ans.

Nos méthodes de culture « conscientes » s’appuient sur des techniques qui privilégient la coopération entre les règnes.

La technologie du plasma implique la création de GANS (Gaz Nano-Structurés).

Article à venir